©2023 - Les hibouttes

Conseils de lecture

Parce que nous sommes tous différents, il semble assez normal qu’il n’y ait pas qu’une seule et unique façon de découvrir l’histoire d’Adelin.

 

Certains voudront tout lire d’un coup, d’autres préféreront fractionner l’histoire. Et pourquoi pas ? Les auteurs vous encouragent à faire ce que bon vous semble ! C’est sympa aussi d’avoir un petit rendez-vous plusieurs soirs de suite.

 

Peut-être serez-vous tenté de lire le livre sans écouter le CD ou inversement ? Ou peut-être aimerez-vous tout découvrir en même temps ? Là aussi, laissez-vous guider par vos envies. Il n’y a aucune obligation dans la façon de se plonger dans notre conte. Et rassurez-vous, on ne viendra pas vérifier comment vous vous y prenez !

 

Il se peut aussi que vos loulous boycottent Adelin pendant un temps ; ce n’est pas grave ! Laissez-leur le livre à disposition. Ils le prendront lorsqu’ils en auront envie ! Nous aussi, il y a des moments où ce n’est pas le moment…

 

Si vous racontez l’histoire à vos enfants, n’hésitez pas à changer des mots par-ci, par-là ; une fois encore, les auteurs ne vous en voudront pas ! Et d’ailleurs, il est plus que probable qu’ils ne le sachent même pas…

 

Votre enfant ne veut pas lire les pages dans l’ordre ? Il ne veut lire qu’un seul et même passage ? S’arrête longuement sur une page puis ferme le livre ? Et alors ? Laissez-lui le plaisir de se raconter son histoire, à son rythme, à sa façon… Son imaginaire vous remerciera !

 

Si vous le souhaitez ou le jugez nécessaire, n’hésitez pas à faire des pauses au fil de l’histoire pour solliciter l’avis de votre enfant, débriefer avec lui sur ce qu’il vient d’entendre, le laisser exprimer ce qu’il ressent à la lecture du conte… Voir même, lui proposer de dessiner ou chanter pendant qu’il écoute ?

 

Il-elle a adoré l’histoire et veut l’entendre à nouveau pour la… 6 857ème fois ? Oui, c’est dur pour vous, on en convient. N’hésitez pas dans ce cas à nous envoyer vos réclamations ; ça ne changera rien pour vous mais pour nous, ce sera toujours un grand moment de joie ! 

 

Dans tous les cas, laissez votre enfant choisir ; il fera à tous les coups le bon choix !